Comment hacker Google+ pour son SEO

Pour beaucoup, Google+ n’est qu’un réseau social comme les autres, créé par Google afin de se positionner sur ce marché et concurrencer Facebook et Twitter. Or, Google+ est bien plus qu’un simple réseau social et peut apporter beaucoup dans le positionnement d’un site.

hacker Google+

Il semble en effet que Google accorde une importance particulière aux +1 réalisés à partir de son réseau social, bien supérieure aux interactions des autres réseaux sociaux et qu’il aime encore plus les shares (quand vous partagez un lien directement sur Google+). C’est même un facteur clé pour positionner un site, Google aimant bien entendu les liens et encore plus ceux de son propre réseau (testé et approuvé). Si le fait que Google s’intéresse particulièrement aux interactions sur son réseau social semble logique, l’importance qu’il leur accorde est assez surprenante. Voyons comment en profiter.

Quelques mots sur Google+

Comme Facebook, Twitter, LinkedIn et autres, Google+ est un réseau social. Cependant son effet sur les SERPs semble bien plus important que celui des autres réseaux sociaux.

En 2010, Matt Cutts a clarifié le fait que les « signaux sociaux » avaient un impact sur le positionnement sur Google. L’idée que les likes, tweets, commentaires et partages sur les réseaux sociaux avaient un impact sur le SEO était donc confirmée.

Le lien entre contenu de qualité et « signaux sociaux » en masse semble naturel. Si une page ou un article intéresse les internautes, il est logique qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux de façon bien plus importante que si le contenu est de mauvaise qualité ou peu intéressant. On peut donc comprendre que ces interactions soient pour Google un gage de qualité et qu’elles aient un rôle dans son algorithme. Cependant, leur effet peut paraître marginal, surtout si l’on prend en compte les quelque 200 facteurs qui jouent dans balance, mais l’utilisation de Google+ peut amener bien plus qu’un petit coup de pouce.

Le pouvoir de l’author rank

La différence majeure entre Google+ et les autres réseaux sociaux, en termes de SEO, est peut-être l’apparition de l’author rank.

Contrairement aux tweets, posts Facebook, etc…, les posts publics sur Google+ sont indexés par Google. Bien que les profils sur les autres réseaux sociaux puissent apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur votre nom, il est bien plus difficile de cibler des mots clés ou expressions avec les posts sur ceux-ci. Du fait que les posts sur Google+ soient indexés, dès qu’un autre utilisateur partage votre post (share), cela donne lui apporte de la valeur en termes de SEO et un lien de qualité.

Bref, l’utilisation de Google+ à plusieurs avantages d’un point de vue SEO. D’une part les posts sont crawlés et indexés, et cela ne prends pas longtemps, Google essayant de se servir de son réseau social pour améliorer les recherches en temps réel, d’autre part Google+ est utile pour améliorer ses résultats avec les rich snippets, grâce à la possibilité de renseigner les informations de l’auteur et son image dans celui-ci.

Comment hacker Google+ pour le SEO

Si l’on retourne au fait que les +1 de Google+ sont si fortement liés au positionnement, on peut se demander pourquoi ils ne suscitent pas un engouement plus prononcé.

On peut imaginer que le fait que Matt Cutts continue à dire que les +1 ne sont pas pris en compte dans l’algorithme de Google y soit pour quelque chose. En assumant que ce soit le cas, le fait est que l’on remarque le lien entre les +1 et une meilleure performance en termes de SEO.

Améliorer son positionnement avec plus de +1

D’après Google, le fait d’acquérir plus de +1 n’amène rien pour améliorer son positionnement. Par contre, ce qui importe, c’est ce qui en résulte. Si l’on considère le fait que la plupart des +1 amènent à un post partagé sur Google+, on obtient ainsi un lien de qualité vers le premier post, avec pour ancre le titre du premier post.

Autre point intéressant, le concept d’auteur sur Google+ permet d’obtenir plus de crédibilité et appuyer son positionnement. Cela donne un avantage aux auteurs qui ont pris le temps de se construire un réseau et une réputation sur Google+ en apportant un contenu utile et intéressant, en comparaison à ceux qui commencent tout juste et qui doivent encore faire leurs preuves. On peut remarquer que ces derniers doivent fournir d’avantage d’efforts pour atteindre les premières positions.

Voici comment obtenir plus de +1 et de liens de Google+

     1 Facilitez le partage

Assurez-vous que ce que vous publiez soit facile à partager en incluant les boutons de partage, dont celui de Google+ et en les positionnant de façon à ce qu’ils soient facilement visibles.

     2 Soyez à l’écoute

Faites en sorte que votre profil ait l’air humain et intéressant plutôt qu’un compte utilisé dans le seul but de promouvoir un site ou des produits. Si le fait de publier du contenu de qualité est primordial, gardez tout de même un peu de temps pour partager sur le réseau.

     3 Servez-vous des cercles

Google+ est axé sur les cercles et la possibilité de se créer une tribu composée de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Ce sont des mines d’or pour partager, apprendre, discuter et se faire connaître, ce pour quoi il faut aussi poster du contenu intéressant et utile.

     4 Mentions et Hashtags

Assurez-vous d’utiliser les bons hashtags pour accroître votre visibilité. Les mentions sont aussi un bon plan pour s’attirer des +1 en invitant des personnes influentes à partager vos posts. N’oubliez pas que cela ne permet pas seulement d’apparaître dans vos cercles mais aussi ceux des personnes qui y sont.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire un +1 vous même vers vos articles, Google sait déjà que vous en êtes l’auteur, et s’attend à ce que vous le partagiez. Même si cela n’apporte rien en termes de positionnement, les lecteurs seront probablement plus enclins à cliquer +1 eux aussi.

Boostez votre CTR grâce à la fonctionnalité auteur de Google

Pourquoi se soucier de la fonctionnalité auteur de Google si cela n’a aucun impact sur le SEO comme le dit Google ? C’est simple, cela permet d’accroitre votre click-through rate (CTR). Le positionnement est important pour être visible, mais une fois visible, vous voulez que les internautes cliquent sur votre lien et visitent votre site, pas seulement apparaître en haut des résultats de recherche.

En utilisant la possibilité de se déclarer auteur de Google+, il est possible de faire apparaître un nom et une image (rich snippet) en face pour complémenter les résultats de recherche. Ceci est très utile pour augmenter la confiance, donner plus de vie au résultat et inciter à cliquer dessus plutôt que sur un autre résultat et donner plus de crédibilité au contenu publié. Quantité de tutoriels et de conseils sont disponibles en ligne pour vous aider à se servir de cette fonctionnalité et vous assurer que tout marche. Cela vaut vraiment le coup, le CTR est un élément clé pour le trafic.

De plus en plus performants, les moteurs de recherche évoluent chaque jour et réduisent à néant les efforts des spammeurs et ceux qui cherchent à profiter des failles de leurs algorithmes. Quelque soit la stratégie SEO, la publication de contenu de qualité est primordial. Dans tous les cas, publier du contenu ne fait prendre aucun risque de pénalité et est à la fois apprécié par les moteurs de recherches et les internautes. Google+ permet toutefois de donner un petit coup de pouce et de booster votre positionnement et votre visibilité. N’hésitez donc pas à en tirer profit.

Ci-dessous un exemple de rich snippet (image a gauche de la description). On peu aussi voir sur cette image la partir “publisher” sur la droite, nous en reparlerons plus tard.rich snippet

suivez-moi

Elite ONkils

Consultant SEO chez DOPSEO
Expert SEO et a la tête d'une équipe d'experts SEO depuis 12 ans. Agitateur de SERPS & Expert Growth Hacking
suivez-moi

Les derniers articles par Elite ONkils (tout voir)