consultant seo

Consultant seo : 10 Questions à lui poser

Si votre site n’apparaît pas en première page des résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo, vos prospects ne sauront peut être même pas que vous existez. Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche peut significativement augmenter votre nombre de visiteurs et accroître votre notoriété, la popularité de vos produits ou services et surtout vos ventes. Un consultant seo vous aidera a atteindre cet objectif.

Mais que faire si vous n’avez ni le temps ni l’expertise nécessaire pour améliorer le positionnement de votre site ? Vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un consultant seo expérimenté et fiable sur lequel vous pourrez compter.

Voici 10 questions cruciales pour choisir votre consultant seo :

Puis-je avoir une liste de vos clients ?

Un consultant SEO devrait pouvoir vous donner une liste succincte de clients avec lesquels il travaille ou a travaillé afin que vous puissiez juger de son efficacité par vous-mêmes. Cela vous permettra de vérifier s’il a effectivement fourni un travail de référencement et s’il a une expérience suffisante pour votre projet. Les clients n’accepteront peut-être pas de partager de données ou informations précises avec vous, mais devraient pouvoir vous dire si son travail a amené un effet positif sur leur positionnement, leur taux de conversion et leur visibilité.

Comment allez-vous améliorer ma visibilité sur les moteurs de recherche ?

Méfiez-vous des consultants SEO qui refusent de parler de leurs méthodes. Ils devraient pouvoir vous expliquer assez clairement les techniques qu’ils comptent utiliser afin d’augmenter la visibilité de votre site et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche ainsi que des délais pour atteindre les objectifs que vous fixerez ensemble.

Assurez-vous que l’offre de votre consultant SEO inclue un rapport de votre site afin de rectifier les problèmes d’optimisations de votre site qui freineraient votre positionnement, incluant les liens cassés et pages d’erreur. Un consultant SEO devrait toujours proposer de réaliser les optimisations « on page » pour votre site ou vous fournir une liste pour que votre webmaster le fasse, afin que votre site puisse être indexé plus facilement et obtienne un meilleur positionnement. Cela inclus la réécriture des urls de votre site et la structure des liens internes, les titres des pages, sous-titres et mots clés/tags.

Demandez aussi aux consultants seo s’ils utilisent des techniques de SEO « off page » pour augmenter votre visibilité sur d’autres sites tels que les blogs, réseaux sociaux ou communiqués de presse.

seo

Adhérez-vous aux recommandations des moteurs de recherche ?

Vous voudrez probablement que votre consultant SEO se tienne rigoureusement aux directives de Google et autres moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo. Par exemple Google dénonce certaines pratiques comme les commentaires de spam générés automatiquement ou les textes et liens cachés. Si votre consultant SEO ne suit pas ces directives, votre site pourrait être pénalisé et relayé aux dernières positions voire même banni par Google.

Pouvez-vous garantir que mon site atteindra la première place sur Google, Bing ou Yahoo ?

Si le candidat répond que oui, demandez-lui exactement ce qu’il garantit. Il est difficile de garantir le premier résultat sur un mot clé, et mieux vaut ce méfier de ceux qui vous affirment avoir des contacts avec Google ou tout autre moteur de recherche. Par contre, sa prestation peut être garantie en ce sens que si les résultats définis ne sont pas atteints, celui-ci devra continuer sa prestation et fournir des efforts plus soutenus jusqu’à ce que ceux-ci soient atteints sans que cela ne vous coute plus d’argent.

seo

Quelle expérience avez-vous en SEO local ?

Apparaître dans les premiers résultats de recherche locales est particulièrement important pour les petites entreprises qui ciblent des clients dans leur région ou dans un secteur géographique précis. Pour cela, votre consultant devrait être qualifié pour le SEO local aussi.

Si vote site web est optimisé pour le SEO local, il devrait normalement apparaître lorsqu’une personne près de vous fait une recherche sur des mots clés liés à votre activité. Pour cela, un consultant doit par exemple ajouter votre ville et région dans les mots clés de votre site ainsi que les méta descriptions et faire indexer votre site dans les résultats locaux de Google, Bing ou Yahoo.

local seo

Allez-vous me faire part de toutes les modifications effectuées sur mon site ?

L’optimisation pour les moteurs de recherches demandera probablement un certain nombre de modifications dans le code de vos pages. Il est donc important que vous soyez au courant des ajustements que votre consultant compte réaliser et de quelles pages il s’agit. Si vous voulez qu’il vous demande votre autorisation avant de procéder aux modifications, faites-lui en part dès le début.

Par exemple, votre consultant ajoutera t-il de nouvelles balises à votre code HTML ou modifiera t’il celles déjà présentes ? Apportera t’il du contenu additionnel à vos produits et services pour mieux les qualifier et utiliser les mots clés pertinents pour vos prospects ? Planifie t’il de refondre tout ou une partie de votre site afin d’améliorer la navigation et l’expérience client ?

optimisation seo

Quels sont les critères de succès de vos campagnes SEO ?

Afin de mesurer la réussite d’une campagne SEO, il est important de pouvoir suivre l’évolution de votre trafic, et savoir d’où il vient. Votre consultant devrait donc avoir prévu des moyens de suivre cette évolution avec des outils d’analyse comme Google Analytics par exemple et partager ces résultats avec vous à intervalles réguliers. Vous saurez ainsi quels liens vous amènent le plus de trafic, les mots clés utilisés et bien d’autres informations utiles.

Demandez-lui à quels moments il compte vous faire part de ces données et quand planifie t’il de les analyser afin d’améliorer encore votre positionnement et augmenter le trafic qualifié.

Comment communiquerons-nous et à quels moments ?

Les méthodes et délais de communication peuvent être très différentes selon le consultant que vous choisirez. Il vous faudra donc trouver une personne dont l’approche répondra au mieux à vos besoins. Il vous proposera sans doute de rester en contact par téléphone, Skype, e-mail ou de vous rencontrer à certaines dates. Demandez-lui aussi quels délais sont prévus entre chaque échange s’il y en a.

seo

Quels sont vos prix et facilités de paiements ?

Il vous faut aussi savoir combien vous coûtera ses prestations, s’il sera payé selon un tarif horaire, mensuellement ou à la prestation. Le paiement à la prestation est le plus courant dans le SEO, et le cout peut beaucoup varier, selon la complexité du projet et le temps nécessaire. La plupart des consultants SEO proposent des prestations de 10 000 à 75 000€ par projet. Une étude à démontré que le budget moyen d’une entreprise pour un consultant SEO allait de 2000 à 5000 euros par mois pour les plus petit budgets à 5000 à 10 000 euros par mois par site pour des sites e-commerce ou dont les mots clés visés sont plus compétitifs. Le budget sera plus conséquent si votre consultant seo vous garantit les résultats sur contrat.

Un autre point à clarifier : comment serez-vous facturés ? Aurez-vous une facture pour l’année, chaque mois, existe t’il des facilités de paiement et y a t’il des pénalités en cas de retard de paiement ?

Que se passe t’il en fin de contrat ?

Une fois votre contrat terminé ou si vous décidez de le terminer plus tôt, vous devriez rester propriétaire des optimisations que votre consultant à réalisé pour vous et que vous lui avez réglé.

Assurez-vous donc que votre contrat confirme qu’en cas de terminaison de contrat, les modifications et optimisations réalisées ne seront pas modifiées ou retirées. Demandez aussi si le consultant facture des frais en cas de terminaison anticipée du contrat et quels sont les délais prévus.

 

 

suivez-moi

Elite ONkils

Consultant SEO chez DOPSEO
Expert SEO et a la tête d'une équipe d'experts SEO depuis 12 ans. Agitateur de SERPS & Expert Growth Hacking
suivez-moi

Les derniers articles par Elite ONkils (tout voir)