Optimisation SEO de son site

Beaucoup de choses sont à prendre en compte pour déterminer le succès d’une campagne SEO d’un site. On parle souvent des liens créés, de la qualité du contenu publié et du pagerank des sites sur lesquels les liens sont placés, qui ont leur importance, mais ce ne sont pas les seuls facteurs clés pour la réussite d’un site.

optimisation seo

Afin d’être performant, l’optimisation SEO du site lui-même joue aussi un rôle important. Voici quelques questions à se poser pour évaluer la qualité de son SEO on-site et déterminer les points à retravailler si besoin :

L’expérience utilisateur de votre site web est-elle concluante ou non ?

Les moteurs de recherche, Google y compris, accordent une grande importance à l’expérience utilisateur. Pour s’attirer leurs faveurs, il faut non seulement s’attirer des leads mais aussi que les visiteurs de votre site restent sur votre site, s’y intéressent et consomment.

Le contenu du site est-il partagé sur les réseaux sociaux ?

Un autre point important est de rendre facile le partage de votre site sur les réseaux sociaux et bien optimiser le contenu de votre site pour ceux-ci. Une fois ces taches effectuées, il reste à publier du contenu de qualité qui intéresse vos visiteurs et prospects, et ce de façon régulière.  Cela vous amènera des visites qui resteront sur votre site et partageront vos pages et articles de blog sur les réseaux sociaux, et un autre point positif de Google pour votre site.

Votre site contient-il du contenu dupliqué ?

Si c’est le cas, mieux vaut y remédier rapidement. Comme tout le monde le sait, Google hait le contenu dupliqué au sein d’un site. Même s’il existe des solutions, il est nettement préférable d’éviter les pénalités, et de réduire bêtement tous les efforts apportés pour positionner son site. Assurez-vous donc de ne pas avoir trop de contenu dupliqué et remédiez-y rapidement.

Le temps de chargement de votre site est-il optimal ?

Avec la quantité de développements disponibles en open-source, beaucoup de sites voient leur temps de chargement augmenter significativement, à cause des ressources utilisées par les plug-ins. Les lenteurs de chargement sont à éviter à tout prix ! Plusieurs solutions s’offrent à vous, par exemple en choisissant un hébergement plus adapté, ou opter pour un serveur dédié qui pourra répondre à vos besoins. Si vous n’y remédiez pas rapidement et que votre site n’est pas facilement et rapidement accessible, Google risque de vous ignorer.

Votre stratégie est elle à jour ?

Une bonne analyse et choix des mots clés, Meta data, alt tags et autres sont nécessaires pour mieux promouvoir votre site et maintenir des positions intéressantes. Pensez néanmoins à remettre ces choix en question régulièrement et vous adapter constamment à vos visiteurs ou clients. Il faut parfois changer de tactique pour rester au top.

Bien sûr, beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte et optimiser au mieux, que ce soit pour le SEO on-site ou off-site mais cela devrait déjà aider. Si vous travailler avec une équipe SEO, n’hésitez pas à collaborer et travailler main dans la main pour faire réussir votre site, mieux vaut que chacun soit au courant des améliorations apportées de chaque côté.

suivez-moi

Elite ONkils

Consultant SEO chez DOPSEO
Expert SEO et a la tête d'une équipe d'experts SEO depuis 12 ans. Agitateur de SERPS & Expert Growth Hacking
suivez-moi