google plus seo

Pourquoi Google Plus surpasse Facebook ?

Beaucoup préfèrent Facebook à Google+, ce qui peut se comprendre. Pourtant, Google+ est bien meilleur que son concurrent sous bien des aspects. En voici quelques uns.

Interface Utilisateur

L’interface utilisateur de Google+ à l’avantage d’être bien moins encombrée que celle de Facebook. Elle est à la fois simple, plus claire et plus moderne. Au contraire Facebook a tendance à surcharger ses pages et beaucoup d’utilisateurs se plaignent de ne plus savoir où regarder pour trouver les informations recherchées ou de son look un peu démodé.

Expérience Utilisateur

Un autre avantage de Google+, sa simplicité d’utilisation, qui le rend accessible à un grand nombre d’utilisateurs, même s’ils ne maîtrisent pas bien l’informatique. Il est assez facile de trouver comment marche le réseau social en un instant, ou de trouver des raccourcis pour poster plus rapidement. Dans son ensemble, la navigation sur Google+ est bien moins lourde que sur Facebook.

Autre aspect particulièrement apprécié, il est toujours possible de garder un œil sur les autres produits de Google, que l’on soit sur Gmail ou Calendar, il est toujours possible de garder un œil sur les notifications ou les posts.

Sparks (comme sur StumbleUpon)

Très appréciée, cette fonctionnalité est très simple à comprendre pour les utilisateurs de StumbleUpon. Facebook n’a rien de semblable et il est peu probable que cela devienne le cas. Les sparks permettent de rechercher des sujets qui vous intéressent, tout en profitant de l’interface de Google+.

Néanmoins, cette fonctionnalité pourrait être améliorée en permettant d’en savoir un peu plus à partir de la prévisualisation, un peu trop succincte.

Hangouts

Nouveau point fort pour Google+, son chat permet d’organiser une vidéoconférence avec jusqu’à 10 personnes en même temps. De plus, il est aussi possible de rechercher et visionner une vidéo YouTube dans la même fenêtre, simultanément. Loin derrière, Facebook utilise encore le chat de Skype.

Le potentiel pour les entreprises, blogs et entreprises en ligne.

Contrairement aux interactions et « j’aime » sur Facebook, l’utilisation de Google+ peut avoir un impact considérable sur le SEO d’un site. Cela peut sembler sans intérêt pour la plupart des internautes, mais les internautes aguerris reconnaîtront l’aubaine que cela représente. C’est probablement la raison pour laquelle tant de bloggeurs et propriétaires de sites se sont si rapidement intéressés à Google+.

Un nouveau départ social

Il faut admettre que recommencer du début peut être agréable, d’autant plus que beaucoup regrettent avoir accepté bon nombre d’ « amis », sans oser les supprimer de peur de les offenser. Certes, Facebook permet d’utiliser une fonction « invisible », mais cela devient agaçant à la longue.

De plus, le type d’utilisateurs de Google+ est différent, il est bien plus rare d’y trouver des adolescents ou des personnes en quête de rencontres que sur Facebook.

Les cercles

Les cercles sont probablement de loin ce qui rend Google+ bien plus intéressant que Facebook. Non seulement vous pouvez classer vos contacts dans différents cercles et choisir avec quels cercles partager certaines informations, plutôt que de les envoyer à tous vos contacts alors qu’une partie seulement sera intéressée, mais cela permet aussi de choisir quels cercles sont affichés dans son flux.

Au contraire, sur Facebook, tout est partagé avec tout le monde et l’on se retrouve très vite surchargé d’informations inintéressantes sans pouvoir y remédier. Google+ permet offre ainsi l’avantage de pouvoir organiser ses contacts et communications et séparer plus facilement vie privée et vie professionnelle par exemple, tout en utilisant un même compte.

Malgré ses points forts, il semble encore difficile pour Google+ de s’imposer sur le marché des réseaux sociaux et devancer Facebook, qui a déjà séduit bien des internautes. Difficile en effet de quitter un réseau social sur lequel se trouve la grande majorité de ses contacts, même pour ceux qui préfèrent de loin Google+.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous plus Facebook ou Google+ ?

suivez-moi

Elite ONkils

Consultant SEO chez DOPSEO
Expert SEO et a la tête d'une équipe d'experts SEO depuis 12 ans. Agitateur de SERPS & Expert Growth Hacking
suivez-moi