Qu’est-ce que le SEO, et comment le SEO peut-il augmenter ma visibilité ?

Qu’est-ce que le SEO, et comment peut-il augmenter ma visibilité ?

SEO

Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou optimisation pour les moteurs de recherche, se réfère à l’amélioration du positionnement de votre site, au niveau des résultats de recherches naturelles sur les moteurs de recherche, comme Google.

Un positionnement élevé permet plus de visibilité et de trafic, et généralement plus de clients. Le but est de positionner un site en première page, et idéalement en première place, puisque les sites occupant les premières positions captent la majorité du trafic. La difficulté pour se positionner dans les premiers résultats dépend principalement du marché et de la concurrence, c’est pourquoi le choix des mots clés est important afin de s’assurer un R.O.I. maximal. S’il est difficile et plus coûteux de se placer sur des mots clés génériques, certaines niches ou requêtes locales peuvent être plus faciles à atteindre et permettre d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaire. Voici quelques principes à suivre pour mettre toutes les chances du côté de votre site web.

Utiliser les mots clés

Un des outils principaux utilisés par Google et Bing pour déterminer le positionnement d’un site sont les « spiders ». Un spider est une sorte de robot logiciel qui visite et indexe les sites web de façon méthodique et automatisée. Ils naviguent dans les sites web afin de déterminer leur contenu et leurs mots ou phrases clés. Ces données sont ensuite utilisées lorsqu’un internaute recherche un mot ou une phrase clé sur Google, Bing, ou tout autre moteur de recherche.

Pour trouver où vous positionner, pensez à vos prospects, quels termes recherchent-ils pour trouver des entreprises similaires à la vôtre, ou encore quels termes rechercheront-ils dans les mois à venir (peut-être aurez-vous de nouveaux produits ou l’un d’eux deviendra obligatoire…). Une fois que vous savez quels termes sont les plus importants pour votre activité, essayez de les utiliser dans les textes de votre site web afin que les crawlers ou spiders puissent les prendre en compte. Rappelez-vous que les textes des images ne peuvent pas être lues par les robots mais les titres de photos le sont, n’hésitez donc pas à renommer chaque photo ou essayez de réduire les textes à l’intérieur des images.

Pour plus de conseils pour identifier quelles expressions clé sont les plus pertinentes pour votre site, n’hésitez pas à lire l’article « Comment récupérer les données ‘not provided’ », qui donne des idées pour les déterminer sans Google Analytics.

Une fois ces expressions clé identifiées et utilisées dans les pages du site, il faut s’assurer qu’elles soient incluses dans les méta données, des données qui ne sont pas affichées mais sont importantes pour les spiders. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à votre webmaster de le faire pour vous.

 

Netlinking

Le PageRank (PR) est un score de 0 à 10 donné à votre site basé entre autres sur les liens sortants et entrants, qui aide les moteurs de recherche à évaluer sa crédibilité ou sa pertinence. Le netlinking permet de transmettre du ‘jus’ aux sites, de telle sorte que si votre site est lié à un site à fort PR, cela sera bénéfique pour votre site, son PR et son positionnement.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les liens qui sont faits vers votre site par les internautes, vous pouvez en maîtriser une partie et faire en sorte d’augmenter votre PR. Assurez-vous de lier votre site aux réseaux sociaux et que ce que vous y publiez est relié à votre site. S’il est nouveau, vous pouvez vous inscrire dans des annuaires, ou encore inviter certaines personnes à parler de vous.

Les liens sortants jouent aussi leur rôle. Lorsque vous mentionnez un site ou une source, assurez-vous d’inclure une référence et un lien. Pour ce qui est des liens internes, cela permettra à la fois à vos visiteurs de naviguer plus facilement dans votre site, de garder les spiders plus longtemps sur votre site et s’assurer que toutes les pages soient prises en compte. Pour cela, un footer bien renseigné ainsi qu’un index à jour vous assurera que chaque page soit prise en compte.

La fraîcheur

Un site dont le contenu est mis à jour et ajouté fréquemment est d’autant plus indexé par les spiders. C’est pourquoi la plupart des éditeurs de site s’assurent de publier régulièrement des articles et photos sur leur site, d’ajouter des pages ou les mettre à jour.

La mise en place d’un blog est souvent une bonne manière de d’agrémenter un site de contenu sans devoir changer la structure du site, et lui apporter un intérêt supplémentaire. Cela peut aussi vous permettre de communiquer sur des offres ponctuelles, mettre en avant des exemples ou sondages ou encore parler de sujets divers qui intéressent vos prospects. Si vous cherchez des idées, vous pouvez par exemple mettre en place une alerte Google sur les mots clés qui vous intéressent pour recevoir par e-mail les actualités liées à ces mots clés.

Le SEO et ses mises à jour

Les algorithmes de Google et Bing subissent des mises à jour régulières afin de fournir les résultats de recherche les plus pertinents. Le SEO d’un site doit donc s’adapter constamment pour s’assurer de ne pas utiliser des techniques dépassées et rester optimal. Même si certains principes ont peu de chances de changer, il faut néanmoins rester à jour des dernières techniques et mises à jour des algorithmes pour un SEO performant. Il est donc vital de faire appel a des professionnels du SEO et de consacrer son temps a son propre Business et a ses clients.

Besoin de SEO avec des résultats garantis ? Demandez votre devis SEO :

Devis SEOseo girl

(devis seo et audit seo gratuit sous 24h00)

 

Qu’est-ce que le SEO, et comment le SEO peut-il augmenter ma visibilité ?